En raison de l’épidémie mondiale du Coronavirus, les foyers français traversent une période inédite, transformant radicalement leurs modes de vies. Ces changements soulèvent de nombreuses questions autour de la vie de famille et/ou de l’équilibre du couple. Dans cette sélection d’articles nous vous proposons un regard sur ces difficultés induites par le confinement.
Le couple et l’amour au temps du confinement.
Aujourd’hui, le monde entier est confronté à une situation sans précédent, le confinement de plus d’un milliard d’individus – soit 13 % de l’humanité – et la France, depuis huit jours, confinée dans un huis clos inédit dont elle n’imagine pas encore les conséquences
Docteur Philippe Brenot (Psychiatre) publié le 24/03/2020
Dans cet article, le Dr Brenot évoque la notion du huis-clos mettant à l’épreuve le jeu des personnalités (leurs forces, fragilités, faiblesses, défenses) et engendre une redistribution des rôles. Dans ce contexte particulier, il est à noter l’importance du respect des territoires géographiques (la chambre parentale par exemple), temporels (temps de télétravail, scolaire, intime). L’absence de l’éloignement de l’autre qui est normalement créée par une vie professionnelle et familiale active peut engendrer des états de tensions et de crises. Le Dr Brenot évoque également les bienfaits pouvant émerger du huis-clos avec le retour aux moments premiers du couple (contact sensoriel, toucher, câlins, caresses…) et le réapprentissage à entendre l’autre et dire ses envies. Le confinement peut être un catalyseur de tensions mais peut aussi être l’occasion pour le couple de les résoudre et/ou de les apaiser.
https://www.lemonde.fr/blog/sexologie/2020/03/24/le-couple-et-lamour-au-temps-du-confinement/
Les deux articles suivants informent et donnent aux parents des moyens pour communiquer et rassurer leurs enfants dans ce contexte anxiogène qu’est le confinement ; il offre la possibilité de continuer à prendre soin de sa famille avec de petits « bons plans » pour l’ensemble de la fratrie.
Parler du coronavirus aux enfants, soutenir leurs peurs, les aider dans le confinement
L’épidémie mondiale du Coronavirus conduit à des décisions sans précédent, dont le confinement, qui ne sont pas sans effet pour les adultes. A l’inquiétude liée à ce virus venu d’ailleurs, s’ajoute le sentiment d’impuissance, d’incertitude dans l’attente anxieuse et de contrainte face à des décisions qui s‘imposent à tous pour limiter la propagation.
Le Docteur Catherine Salinier (Pédiatre) et Mme Hélène Romano (Docteur en Psychologie) publié le 22/03/2020
https://afpa.org/content/uploads/2020/03/Enfants-coronavirus_AFPA-Romano-Salinier_22-03-2020.pdf
Comment aider votre enfant anxieux face au Coronavirus ?
Si votre enfant est stressé ou a peur, vous pouvez aussi parler avec lui de ses émotions. Rassurez-le sur le fait que la peur est une émotion normale et naturelle. Ensuite discutez avec lui : quand sa peur se manifeste-t-elle ? de quelle manière (des pensées, des images, des sensations dans son corps) ? qu’est-ce qui la diminue ?
Docteur Coline Stordeur, Docteur Alexandre Hubert, Professeur Richard Delorme et Marina Dumas publié le 21/03/2020
https://www.pedopsydebre.org/post/aider-votre-enfant-anxieux